Une pizza se compose d’une pâte à pain, surmontée de sauce tomate, d’une garniture et de fromage. Elle fait son apparition en Europe au VIIIe siècle à Naples. Depuis, sa popularité n’a cessé de croitre pour devenir le plat le plus consommé au monde. Mais, qu’en est-il de ses qualités nutritives ? Manger une pizza est-ce bon pour la santé ou non?
La pâte
Si elle est fine et ne présente pas d’ingrédient tel que le fromage, elle est très peu calorique.
La sauce tomate
Véritable concentré de bienfait pour votre organisme, d’après une étude l’Health Sciences Institute. En effet, la sauce tomate utilisée pour les pizzas, contient un antioxydant très puissant, le Lycopène. Ce dernier, permet de se protéger contre les maladies cardiovasculaires et diminue les risques de cancer. Des chercheurs américains ont découvert que la consommation d’une portion par jour d’aliments contenant de la sauce tomate réduisait de 30% le risque de développer une maladie cardiovasculaire. De plus, les risques de développer un cancer du colon, de la bouche ou de l’œsophage, seraient réduits respectivement de 26, 34 et 59% d’après une étude publiée par des chercheurs Italiens.
En outre, la sauce tomate contient également de la vitamine C, dont le corps a besoin pour lutter contre les affections en général.
Enfin, l’origan, présent dans la sauce tomate, d’après l’Université d’Arizona, a également un effet stimulant sur le système immunitaire. Le carvacrol, substance active présente dans l’origan, aurait un effet sur la régulation de la glycémie et protégerait le foie.
La garniture
La garniture permet à la pizza de couvrir tous les groupes alimentaires. Un choix judicieux vous permettra de couvrir les besoins nutritifs de vos 5 repas journaliers en une collation. Afin que l’équilibre soit parfait, pensez aux protéines contenues dans les viandes blanches, aux légumes frais (courgettes, aubergines, brocolis, poivrons, champignons…), aux fruits (ananas, tomates, raisins, figues…) aux bons lipides contenus dans l’huile d’olive, et des épices ou des herbes aromatiques (basilic, herbes de Provence, poivre, origan, curry, piment d'Espelette…).
Enfin, le fromage est un stimulant de sérotonine, une hormone liée à l’humeur. Plus le taux de sérotonine est élevé, plus votre humeur est bonne. Il faut cependant ne pas abuser du fromage car c’est la source la plus importante de lipide dans une pizza.
En conclusion, une pizza artisanale à pâte fine, à base de sauce tomate rehaussée d’origan, une garniture équilibrée et un fromage en quantité raisonnée présente de réels bienfaits pour la santé. Pour être en bonne santé, on veillera toutefois à privilégier une alimentation variée et une activité sportive...
Comments